Créer un site Internet pour un festival

01 septembre 2023

Créer un site Internet pour un festival

Si vous êtes en train de planifier votre propre festival de musique, vous savez déjà à quel point cet événement peut être exaltant !

Pourtant, pour atteindre le succès que vous méritez, il est essentiel de créer une présence en ligne solide. Un site Internet bien conçu est un outil inestimable pour promouvoir votre festival, attirer un public plus large et garantir une expérience inoubliable.

Dans cet article, je vous guide à travers les étapes essentielles pour créer un site Internet exceptionnel pour votre festival de musique.

Définissez vos objectifs

Avant de plonger dans la conception de votre site Internet, prenez le temps de définir clairement vos objectifs.

Que souhaitez-vous accomplir avec ce site ?

  • Attirer des artistes
  • Rechercher des bénévoles
  • Vendre des billets
  • Informer les festivaliers (Programme, Actualités, etc)

💡 Ces objectifs changent selon les périodes: avant, pendant et après le festival. Il va donc falloir s'assurer de la flexibilité du site Internet de votre festival.

Concevez une page d'accueil époustouflante

Votre page d'accueil doit captiver instantanément les visiteurs. Utilisez des images et des vidéos de grande qualité de festivals précédents, des artistes en action, ou créez une bannière accrocheuse pour donner le ton.

Pour vous simplifier la tâche, faites développer des masques et des filtres directement dans le site Internet. De cette sorte, pas besoin de passer par l'étape PhotoShop. Cela fait gagner beaucoup de temps et permet de conserver un style régulier.

🔎 Découvrez comment nous l'avons fait pour le Croc The Rock.

Dévoilez votre programme

Créez une section dédiée au programme de votre festival. Incluez les horaires des performances, les biographies des artistes et les descriptions des scènes.

Pour créer votre programme, je recommande de créer des contenus séparés et de les lier:

  • Les Scènes
    Même s'il n'y en a qu'une. On ne sait jamais, l'édition suivante pourrait avoir deux scènes, ou changer de lieu.
  • Les Artistes
    Créer une page pour chaque artiste vous permet d'ajouter beaucoup d'informations, de photos, de vidéos, etc.
  • Les Dates
    C'est finalement ce qui va permettre de créer le programme en indiquant à quel jour, quel Artiste se produit sur quelle Scène.

💡 Assurez-vous de pouvoir planifier votre programme à l'avance, en sous-marin. Faites de la publication du programme un réel événement ! En quelques clics, le programme est dévoilé !

Informations pratiques

Fournissez des informations essentielles telles que la date, l'heure, le lieu, les tarifs, les options de camping, et les instructions pour accéder au site du festival. Cela permettra aux visiteurs de planifier leur expérience en toute tranquillité.

Une page dédiée doit répondre à ce type de questions:

  • Où se situe le festival ?
  • Quels sont les tarifs principaux ?
  • Peut-on camper aux alentours, sous quelles conditions ?
  • Y a-t-il des possibilités de restauration ?
  • Comment venir en voiture ou en deux-roues ?
  • Comment venir en transports publics ? Y a-t-il une offre de transport spéciale pour les festivaliers ?

Suscitez l'engagement de vos festivaliers

Intégrez des liens vers vos comptes de médias sociaux pour encourager l'interaction avec votre public et la promotion virale.

Mettez à jour régulièrement votre site Internet avec des articles de blog sur les dernières actualités, les artistes confirmés, les offres spéciales, et tout ce qui concerne votre festival.

Créez une galerie de photos et de vidéos pour donner un aperçu de l'expérience que les participants peuvent attendre.

Offrez de nouveaux espaces publicitaires pour vos sponsors

Le site Internet de votre festival est également un excellent support publicitaire pour vos sponsors.

Il y a plein de façons de mettre en valeur ces entreprises:

  • La grille de logos
    C'est le moyen le plus commun de mettre en valeur les entreprises, souvent catégorisées en plusieurs niveaux (Or, Argent, Bronze).
  • La page d'entreprise
    Créer une page pour une entreprise participante permet de succintement la présenter. Je suggère d'obtenir des photos de chaque personne qui sera présente, car votre festival est une opportunité de réseautage pour vos sponsors.
  • Sponsoriser un artiste
    Votre sponsor aime un artiste en particulier ? Lui faire une petite place sur la page de l'Artiste est une façon élégante de mettre en valeur l'Artiste et le Sponsor.

Permettez à vos visiteurs de vous contacter et offrez-leur de l'aide

Pensez à chaque type de visiteurs, vous en avez certainement au moins quatre.

  1. Vos artistes
    Qui contacter pour soumettre une candidature ? Qui se charge de l'accueil des artistes ? Où obtenir du matériel de promotion ?
  2. Vos festivaliers
    Indiquez qui contacter en cas de problème de tout type, rappelez les numéros d'urgence. C'est aussi à cet endroit que vous pouvez rappeler les contraintes sanitaires - s'il y en a.
  3. Vos sponsors
    Indiquez comment obtenir des informations sur votre offre de sponsoring, comment transmettre un logo, etc.
  4. Vos bénévoles
    Créez un formulaire pour s'annoncer en tant que bénévole. Pensez également à leur présenter les avantages pour bénévoles.

Devenez une archive média

D'édition en édition, votre festival accueille de nombreux artistes. N'oubliez pas de conserver une trace de leur passage. Comme vous avez déjà établi un profil pour chaque artiste, la création d'une archive peut même être automatisée.

Plus vos données sont structurées, plus il sera possible de les exploiter à l'avenir. Votre site Internet deviendra-t-il une archive média incontournable ?

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Un site Internet complètement traduit

Vous accueillez des artistes internationaux, un public bilingue ?

Travailler sur les traduction d'un site Internet n'attend pas: si vous en avez besoin, commencez aussitôt que possible.

En effet, au fil des ans, la masse de contenus accumulée rend la tâche décourageante.

Conclusion

La création d'un site Internet pour votre festival de musique peut sembler être une tâche intimidante, mais c'est un investissement essentiel pour le succès de votre événement.

En intégrant toutes ces étapes, vous pouvez créer un site Internet qui captivera votre public, stimulera les ventes de billets, et garantira une expérience inoubliable pour tous les participants.

Alors, lancez-vous et préparez-vous à faire vibrer votre public avec votre festival de musique !

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